Quelles sont les bonnes techniques pour une peinture sans traces ?
Les peintures de vos murs sont devenues sales ou ternies au fil des ans ? Et vous souhaitez donner un coup de jeune à une pièce en changeant ses couleurs murales ? Pour un résultat impeccable et sans traces, nous vous proposons quelques conseils à prendre en compte.
La pose d’une sous-couche
Il existe certains murs ayant tendance à absorber la peinture appliquée. Ce qui résulte que certaines zones sont moins couvertes que d’autres, et des traces de peinture ou de pinceaux apparaissent sur les murs.
Dans le but d’éviter cela, nous vous conseillons d’appliquer systématiquement une sous couche couvrante. Il sera nécessaire de choisir une peinture de sous-couche adaptée au support, pour un résultat optimal.
L’application d’une couche suffisante de peinture
La quantité de peinture utilisée pour votre travail est essentielle. La peinture laisse des traces au cas où elle n’a pas été suffisamment étalée pour couvrir l’ensemble du mur.
Afin d’obtenir un résultat uniforme, pensez à appliquer une couche de peinture adéquate. Pour ce faire, il suffit de regarder les recommandations figurant sur le pot de peinture.
N.B : En principe, une peinture murale sera appliquée en deux couches. Évidemment, des traces seront laissées après la première couche.
Laissez le temps à la peinture de sécher
Un séchage très rapide entraîne également des marques sur les murs. Si votre peinture murale n’a pas le temps de sécher correctement, certaines zones auront un aspect différent des autres.
Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de peindre par temps frais et à l’abri du soleil. Ceci est particulièrement important si vous peignez à l’extérieur. Et au cas où vous utilisez de la peinture glycéro, il faut absolument aérer la pièce durant l’application de la peinture.
Évitez également de peindre par temps chaud ou lorsque le soleil tape fort. Mieux vaut travailler tôt le matin ou tard l’après-midi.
Évitez d’appuyer trop fort sur le rouleau
C’est difficile de peindre de grandes surfaces autrement qu’avec un rouleau. Ce dernier a en effet une tendance naturelle à laisser des traces. Ce sera le cas si vous appuyez trop fort, car vous établirez alors une couche de peinture trop épaisse.
Évitez cela en donnant des coups de rouleau mesurés, sans jamais appuyer sur le rouleau à peinture. Avec un outil de qualité, votre peinture s’étalera naturellement et sans trace.
Appliquez la peinture en une seule fois
Enfin, n’oubliez pas de couvrir une zone en une seule fois. Peindre un mur en plusieurs couches créera une ligne de démarcation, visible une fois la peinture sèche.
Vous devez donc vous assurer, avant de vous attaquer à un mur, d’avoir le temps de tout finir. Il en va de même pour la peinture de la façade d’une maison, d’un plafond ou de toute autre chose.